La Savonnerie,

une histoire qui se tisse depuis quatre siècles à Paris

Le tapis de Savonnerie

Ce savoir-faire est un héritage multimillénaire d’Asie centrale importé en France au début du XVIIème siècle. 

Réservé à la fabrication de tapis de sol, ce drôle de nom lui vient des bâtiments d’une ancienne fabrique de savons qu’occupe la manufacture de tapis à partir de 1627 jusqu’à son transfert en 1826 sur le site des Gobelins, aujourd’hui situé dans le 13ème arrondissement de Paris. 

Sous le règne de Louis XIV, la manufacture royale de la Savonnerie produit plus de cent tapis, ainsi que des garnitures de mobilier pour orner le palais du Louvre, Versailles et autres demeures royales. 

Les commandes du pouvoir continuent d’affluer tout au long de l’Ancien Régime, sous l’Empire puis sous la République. Aujourd’hui, la manufacture de la Savonnerie tisse de grands tapis conçus par des artistes et designers contemporains.

La technique de tissage de la Savonnerie

Le tissage est un processus résultant de l’entrecroisement des fils de trame perpendiculairement aux fils de chaîne. On obtient alors un tissu. La technique de la Savonnerie implique une étape supplémentaire : la réalisation de nœuds successifs sur toute la largeur de l’ouvrage dont les extrémités sont tondues et donnent le velours.

C’est le velours justement qui fait de cette technique notre médium privilégié. Terrain de jeux, nous lui donnons du grain ou le lissons, nous le sculptons et révélons ses couleurs d’une intensité exceptionnelle.